Jean-Pierre Dirick  

Dirick


Après avoir collaboré à de nombreux hebdomadaires et notamment au Journal de Tintin, Dirick, dessinateur et scénariste, crée dans le célèbre hebdomadaire Pif-gadget le détective Tim en 1980 qui résoudra chaque semaine une énigme pendant ... dix ans !

Une réédition de ces énigmes est parue en 2006 :
"Mes années PIF"au éditions du Coffre à BD, précédé d’une longue interview réalisée par trois jeunes auteurs qui ont eu envie de faire ce métier en lisant Dirick et ses énigmes de TIM dans Pif Gadget.
 

En 1986, il crée le Docteur Psy, ce psychanalyste qui confesse toutes les stars de la télé et du showbiz
sous forme de caricatures. 5 Volumes parus dont :
La Psychanalyse de l’Histoire de France
La Psychanalyse de la télévision
La Psychanalyse du Show-Biz !
En 1991, il crée à la demande de la Société Protectrice des Animaux la série L’inspecteur Klebs, préfacée par Allain Bougrain Dubourg dont la marraine est l’actrice Sophie Marceau, dans laquelle il inverse les rôles entre humains et animaux pour mieux faire comprendre les problèmes de protection des animaux auprès des enfants. Dans chaque album un véritable problème de protection de la nature et des animaux est posé et expliqué. Six volumes sont parus à ce jour .

En 1993, Dirick participe à l’ouvrage « Pour un monde meilleur » avec une préface du Président Tchèque Vaclav Havel.
En 2003 Dirick publie aux éditions Mango /Dargaud « Tout Chirac » en collaboration avec Ricord, livre de caricatures sur le président Français Jacques Chirac. !
En 2010 paraît « Le Divan de le B.D. ». Cette série est une parodie de séances de psychanalyse réunissant sous forme de pastiches les plus grands héros de bandes dessinées.
En 2013 et 2014 il publie deux romans : « Traficafrique » et « Les Dodos ».
En 2015 il publie « Napo et nous » série d’albums d’humour sur le quotidien des soldats de la Grande Armée.

Série Napo et nous:
Napo et nous -Ca empire d’Empire en pire ».
Napo et nous – « La pyramide de l’Aigle ».
Napo et nous – « Le blouze de l’Aigle ».
A paraître : « L’Aigle américain » !!!!!






Laurent BARRAUD
 
 

Le mercredi 15 avril 1970 reste une date importante dans la vie de Laurent Barraud. Ce jour là, il reçoit son premier Pif Gadget, le n° 60 et ses fameux Pifises ! Il  n’a pas encore huit ans et débute ainsi de sa première collection de bande-dessinée qu’il continuera jusqu’à l’adolescence. Vingt ans plus tard, la nostalgie aidant, il replonge dans l’univers de Pif et décide de reconstituer une nouvelle collection tout en gardant soigneusement (cette fois-ci) un exemplaire de chaque gadget intact.
En septembre 2011, la commune de Crespières (78) l’invite à présenter une exposition sur le thème de Pif Gadget lors de son festival BD. C’est là qu’il rencontre Jean-Pierre Dirick avec qui il se lie d’amitié. Ce dernier lui propose peu après de participer à l’élaboration du livre "Pif en Roumanie, un héros de l’âge d’or" dans le cadre de l’exposition éponyme organisée en été 2012 à Bucarest.  

JP Dirick & L